Conformité des produits ITEQ avec la loi française Print E-mail
La conformité des produits ITEQ avec la loi française sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs est

          ... garantie au travers de la haute précision intrinsèque de ses équipements de mesure ainsi que d’un étalonnage périodique et régulier.


La loi sur l’eau (LEMA) de décembre 2006 fixe la réalisation des contrôles obligatoires des pulvérisateurs sur l’ensemble du territoire français à partir de janvier 2009. Les décrets d’application avec les modalités pratiques de mise en œuvre sont à la signature et devraient être disponibles fin 2008. Les équipements de contrôle devront répondre à un certain nombre de :
  • contraintes métrologiques, définies par des spécifications minimales de la norme européenne EN 13 790
  • contraintes d'usage, liées au domaine d'application des outils et plus particulièrement aux conditions ambiantes.
Les équipements ITEQ ainsi que le logiciel répondent entièrement à la norme européenne EN 13790 (2003) – « Matériels agricole - Pulvérisateurs - Contrôle des pulvérisateurs en service - Partie 1: Pulvérisateurs pour cultures basses / Partie 2: Pulvérisateurs à jet porté pour arbustes et arboriculture ». En ce qui concerne les contraintes d’usage, le matériel proposé par ITEQ est utilisé en usage intensif en Belgique depuis 1995, chaque banc d’essai a contrôlé plus de 12.000 pulvérisateurs.



1. Conformité du banc de débit de buses ITEQ

a. contrainte métrologique

« … l’erreur de mesurage ne doit pas dépasser 2,5 % de la valeur mesurée ou 2,5 cl/min »
----> le banc ITEQ possède initialement une précision de mesure de 0,5 % de la valeur mesurée. Cette erreur est encore réduite au travers de l’étalonnage réalisé avec des buses étalons desquelles on connaît très précisément le débit et qui peuvent être tracées (buses accréditées ISO 17025). Une droite d’étalonnage est automatiquement générée et est systématiquement utilisée lors de l’acquisition automatique des débits de buse.
Image

b. contrainte d’usage
« ... la mesure du débit des buses peut être réalisée suivant deux méthodologies : méthodologie  "buses montées" sur le pulvérisateur et méthodologie "buses démontées" du pulvérisateur ... »
-----> la mesure du débit avec les bancs ITEQ s’effectue buse démontées du pulvérisateur.

« ... l'appareil de mesure de débit devra être insensible à la nature du jet ... »
-----> le banc ITEQ est polyvalent pour tous les types de buse rencontrés en grande culture et en arbo/viti (classique, à aspiration d’air, à filets, à miroir, à turbulence, pastille, ...). La mesure s’effectue juste en amont de la buse, conduite sous pression (flux en régime uniforme).

« ... l'appareil de mesure du débit doit être capable de tester de 0,3 à 5 l/min ... »
-----> la gamme de débit de l’équipement ITEQ est comprise entre 0,25 l/min et 7 l/min.

« ... la pression devra être stable tout au long du processus de mesurage du débit des buses : la pression instantanée ne doit pas s'écarter de la pression moyenne de plus de +/- 2,5% ... »
-----> la pression durant le contrôle est très stable par l’usage d’une pompe centrifuge associée à une vanne de régulation à ressort.

« ... la pression devra être contrôlée et enregistrée. L'erreur de mesurage de la pression ne doit pas dépasser la valeur d'erreur maximale tolérée, soit 2.5% de la pression moyenne appliquée ... »
-----> la pression est mesurée juste en amont de la buse et est enregistrée automatiquement et simultanément à l’enregistrement du débit (acquisition automatique des 2 grandeurs). La précision de la mesure de la pression est de 0,075 % par rapport au fond d’échelle du capteur, càd d’environ 0,15 % de la pression moyenne appliquée. Par ailleurs, un ajustement automatique du débit est réalisé via l’équation des ajutages (P1/Q1²=P2/Q2²) lorsque la pression de contrôle diffère légèrement de la pression nominale.


Actuellement, aucune homologation officielle de banc n’existe en France (par le Cemagref ou autre organisme); cette position devrait se maintenir à l’avenir. Par contre, des jeux de buses « tests » seraient utilisés par les autorités afin de vérifier la précision des mesures (càd vérification de l’équipement mais aussi, indirectement, de l’opérateur !).


Préalablement à chaque livraison, ITEQ étalonne ses bancs de débit en utilisant des buses étalons dont les mesures de débit ont été réalisées dans un laboratoire accrédité ISO 17 025 (reconnaissance internationale - équivalent COFRAC). En effectuant l’étalonnage du banc ITEQ avec ces buses (valeurs « vraies »), les mesures de débit se trouvent systématiquement et largement dans les limites demandées par la loi française (2,5 %
d’erreur max. ou 2,5 ml/min pour les débits < 1 l/min).
Le banc ITEQ respecte toujours les tolérances requises si l’opérateur possède et utilise périodiquement ces buses étalons traçées ISO 17 025.



2. Conformité du matériel de mesure de pression ITEQ


a. contrainte métrologique
Les mesures doivent respecter les indications de la norme NF EN 13 790 parties 1 et 2.

« ... les manomètres analogiques utilisés pour l’essai doivent avoir un Ø d’au moins 100 mm ... »

----> tous les manomètres proposés par ITEQ sont de Ø 100 mm ou 160 mm

« ... les manomètres de contrôle doivent respecter les prescriptions minimales indiquées dans le tableau    suivant ... »

conformité pression
* tous les manomètres ITEQ sont de classe 0,6 pour des Ø de 160 mm - précisions fournies pour une température de référence de 20 °C

b. contrainte d’usage
« ... d'une manière générale, les manomètres de contrôle doivent répondre aux prescriptions des normes EN 837-1 et EN 837-3 en terme de : dimensions, raccords, joints, montage, ensemble manométrique, hystérésis, effet de température, endurance, conditions de fonctionnement, cadran et aiguilles ... »
-----> tous les manomètres proposés par ITEQ répondent à la norme EN 837 et à la PED 97/23/CE. Ils sont conçus pour satisfaire aux exigences d’emploi en environnement agressif. Tous les constituants externes ainsi que l’élément de mesure et le raccordement sont en acier inoxydable.

« ... les systèmes de montage des manomètres et raccords ne devront pas générer de modifications de pression ni affecter le débit global du pulvérisateur ... »
-----> les manomètres ITEQ sont fixés sur un montage spécifique qui permet de placer le manomètre en n’importe quel endroit de la rampe (ou de la couronne) de pulvérisation en lieu et place d’une buse. Une buse calibrée (calibre 03 = buse couramment rencontrée sur les pulvérisateurs) se trouve à l’extrémité de chaque « montage manomètre » de manière à ne pas affecter le débit global du pulvérisateur par l’insertion des capteurs.

3. Conformité de la partie informatique


a. Matériel informatique

ITEQ possède une division informatique autonome qui implique divers avantages pour le client : choix du hardware adéquat pour cette application spécifique (équipement professionnel et robuste) ; test du matériel informatique préalablement à la livraison, installation et test du logiciel, test du système d’acquisition de données.
Tous les problèmes liés à la compatibilité des programmes, des systèmes d’exploitation des ordinateurs et des équipements sont ainsi évités dès le départ. Il est indispensable que l’ordinateur possède comme système d’exploitation Windows XP ou Vista.

Le matériel informatique se compose, au choix, des éléments suivants :
  • ordinateur portable (avec ou sans station de travail) ou ordinateur de type industriel
  • imprimante laser (n&b ou couleur)
  • disque dur externe pour la sauvegarde des données

b. Logiciel

Le logiciel proposé par ITEQ depuis plusieurs années répond entièrement à la norme européenne EN 13790. Dès que le protocole technique officiel (France) sera publié, il sera intégré au logiciel existant. Le logiciel est convivial et peut aisément être utilisé après une formation minimum, par du personnel ne possédant pas une qualification spéciale en informatique.
Le programme possède un module central « technique » autour duquel s’articulent des modules de gestion (agenda, étalonnage, statistique). Un 4ème module (facturation) est en cours de développement.
Le module technique permet :
  • l’encodage de toutes les données liées au contrôle : date, identification de l’inspecteur, de l’agriculteur et du pulvérisateur, nature de l’inspection, liste des défauts constatés avec référence au protocole, tableaux de toutes les valeurs mesurées, ...
  • l’acquisition automatique des données de débits et de pression (avec enregistrement)
  • l’encodage de toutes les données du contrôle (visuelles et mesurées)
  • l’impression du rapport d’inspection directement sur le site de contrôle
  • la correction des données (uniquement avant enregistrement)
  • le transfert des résultats des inspections vers l’organisme central (disponible dès que la procédure officielle sera diffusée)
  • un backup périodique des données ainsi que la récupération intégrale en cas de problème.