Accréditation ISO 17020 et contrôle des pulvérisateurs Print E-mail
L’accréditation EN ISO/IEC 17 020 appliquée au contrôle des pulvérisateurs, opportunité ou contrainte supplémentaire à

          … intégrer à l’organisation technique et administrative liée au contrôle des pulvérisateurs ?


Toute activité de contrôle devrait avoir pour objectif d’améliorer les systèmes sur lesquels elle porte sans alourdir inutilement le travail quotidien sur le terrain et les charges financières.

En ce qui concerne le contrôle des pulvérisateurs, plusieurs pays ont instauré une mesure obligatoire depuis plusieurs années (Allemagne en 1993, Belgique en 1995, ...) et possèdent des protocoles techniques bien rôdés qui sont encadrés par une organisation administrative éprouvée. Parmi toutes les organisations actives sous un cadre obligatoire, un seul opérateur réalise à ce jour le contrôle des pulvérisateurs sous couvert de l’accréditation ISO 17020. Il s’agit de l’ILVO en BELGIQUE.


La norme EN ISO/IEC 17020 (anciennement EN 45004) a pour objectif de promouvoir la confiance dans la façon d’effectuer l’inspection des produits. Elle décrit les exigences générales que doit appliquer un organisme d’inspection pour être reconnu au niveau national et européen comme compétent et fiable pour l’inspection des produits, services, processus ou installations.

Chaque pays dispose de son propre bureau d’accréditation dont la délivrance de certificats est reconnue internationalement pour autant que ces organismes nationaux répondent à certains critères spécifiques. L’organisation ILAC (Intenational Laboratory Accreditation Cooperation) est une coopération internationale entre accréditeurs de laboratoires et d’organismes d’inspection.
Le COFRAC (France) peut transmettre toute information utile aux opérateurs intéressés par l’accréditation ISO 17020. En Belgique, le bureau BELAC (équivalent du COFRAC) propose les critères généraux et lignes directrices pour la mise en œuvre de la norme NBN EN ISO/IEC 17020 par les organismes d’inspection candidats à une accréditation. Ce texte constitue un préambule intéressant pour les opérateurs désirant se faire accréditer ISO 17020.

En dehors de toute organisation se déroulant sous accréditation ISO 17020, plusieurs points caractérisant une activité de contrôle efficace sont requis.

Au niveau technique
- utiliser un équipement de mesure robuste et pratique produisant des résultats précis, fiable et répétables
- vérifier fréquemment le bon fonctionnement de tous ses appareils de mesure (check-up rapide)
- effectuer régulièrement des étalonnages de tous ses matériels de mesure en écartant tout les capteurs sortant de leur tolérance de précision
- utiliser des matériels étalons de haute précision et eux-mêmes validés et rattachés à un étalon de niveau supérieur (traçabilité)
- disposer d’opérateurs objectifs ayant une connaissance approfondie du pulvérisateur et de son fonctionnement.

Au niveau organisation
- mettre en place une gestion efficace des plannings de rendez-vous
- conserver une trace de tout les échanges (courrier, mail, téléphone, …) avec le client
- imprimer en double les rapports d’essais et les archiver de manière à les retrouver facilement
- imprimer et archiver tous les rapports d’étalonnage générés lors des vérifications périodiques
- assurer une formation périodique des opérateurs sur le terrain.


Il est donc tout à fait possible de réaliser des prestations de très haute qualité sans l’accréditation ISO 17020. L’accréditation ISO 17020 va simplement formaliser toutes ces étapes selon un référentiel reconnu internationalement tout en garantissant une traçabilité complète. Elle renforcera donc l’image de qualité du prestataire ainsi que sa crédibilité.

Il demeure également indispensable d’analyser le coût réel de l’accréditation (coûts des audits, investissement en matériels de référence, rendement journalier, archivage, …) en regard aux obligations légales à ce sujet ainsi que des avantages commerciaux qui en découleraient.

Contactez-nous pour un conseil professionnel et personnalisé